Le dolmen de Sorginetxe : un témoignage mégalithique préservé

Sur la commune d'Arrizala ou Arrizabalaga dans la province d'Alava, le dolmen de Sorginetxe est un monument funéraire datant d’environ 2 500 avant J.-C. Érigé par les anciens habitants de la vallée, principalement des éleveurs, il servait de lieu d’inhumation pour leurs défunts.

Le dolmen de Sorginetxe
Redécouvert par les scientifiques en 1831, il fut fouillé en 1890 par J. Apraiz, qui mit au jour des pointes de flèches ainsi que des restes osseux humains, dont l’emplacement actuel demeure inconnu. Ce dolmen figure parmi les monuments mégalithiques les mieux préservés du Pays basque.

Le dolmen de Sorginetxe
Composé de sept blocs de calcaire, dont certains atteignent plus de 2,3 mètres de hauteur, Sorginetxe signifie en basque « maison de sorcière » ou « maison de Sorgin ». Selon la mythologie basque, il aurait été bâti grâce à d’imposantes pierres dressées, transportées de nuit par les sorginak ou sorgiñak, perchées sur la pointe de leurs quenouilles.

Le dolmen de Sorginetxe
De nombreux sites et monuments mégalithiques, notamment des dolmens, portent des noms en lien avec les Sorgin, comme Sorgin zilo ou Sorginetxe.

Le dolmen de Sorginetxe

Le dolmen de Sorginetxe


Commentaires